Mon premier portrait dessiné, je ne devais pas avoir plus de 7 ou 8 ans, c’était celui de Belmondo. J’avais pris comme modèle la pochette du 33 tours de la BO du film Le professionnel… Que tout le monde connait, évidemment.
Le dessin sur papier Canson A4 je ne l’ai plus en ma possession malheureusement, mais son souvenir est bien ancré dans ma mémoire. Un souvenir vivace… Vivace au point que je me revois travailler sur ce portrait au crayon à papier (dessiner, gommer, redessiner, gommer… ) et le montrer fièrement à mes proches.
Moins d’une trentaine d’années plus tard, je rencontrerai mon modèle pour de vrai lors d’une séance de ciné à Montparnasse, à Paris donc. Il aura droit ce jour-là à des applaudissements mérités de la salle à moitié pleine – c’était un après-midi et le film était plus que moyen. Détail important, il ne jouait pas dans le film en question. C’était Richard Gere – … Et je me vois également attendre que la salle se vide pour aller lui toucher deux mots… Un joli moment ancré dans ma mémoire comme ce premier portrait de lui.
Bref, un dessin « sérieux » pour Le professionnel.